conduite automobile

Quand il s’agit de conduite, les premiers réflexes qui nous viennent en tête sont la vigilance et l’attention. Parmi les 1,4 milliard de véhicules à moteur en circuit, nombreux d’entre eux ne sont plus en bon état et ne sont même pas soumis à des visites techniques.

Les règles les plus négligées

conduite automobile

Il est nécessaire d’apprendre les codes de la route avant de conduire même avec les 2 roues.
– Les rétroviseurs : tout le monde sait que, si le positionnement des rétroviseurs est correct, il n’est pas nécessaire de tourner la tête pour vérifier les angles morts.
– Depuis 2008 il est interdit de téléphoner, même à un feu rouge. Pour utiliser un téléphone ou uniquement y toucher, il faut s’arrêter à un endroit où le stationnement est permis.
– La loi des priorités : En cas d’absence de panneaux ou marquage au sol spécifiant que le conducteur est prioritaire ou doit céder le passage à la prochaine intersection, on adapte la règle de la priorité à droite. Le conducteur ne doit donc pas se tromper et savoir quand il doit céder le passage et quand il est prioritaire.
– Conduite sous l’emprise de l’alcool : La conduite en état d’ébriété est un délit. Il est donc nécessaire de connaître les réglementations au niveau de l’alcool au volant (les taux étant de 0 gramme pour un jeune conducteur et de 0,5 gramme pour un conducteur professionnel). Le conducteur doit aussi connaître les sanctions appropriées (retrait de points sur le permis de conduire, amende, peine d’emprisonnement, etc…)

Précaution et vigilance

conduite automobile

La vigilance est essentielle sur la route car chaque année 1,35 millions de personnes meurent dans des accidents routiers. Cela signifie qu’il y a des règlements que les conducteurs de véhicule négligent. Le non-respect de la limitation de vitesse, la fatigue, l’emprise de l’alcool au volant, négligence de la ceinture de sécurité, utilisation de portable au volant sont autant de négligences qui sont fréquentes, mais qui peuvent devenir source d’accident mortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.