Au fil des diverses utilisations, des bosses peuvent apparaitre sur la carrosserie de votre voiture. Elles n’impactent pas de manière directe l’état de votre véhicule. En revanche, elles peuvent poser problème sur le plan esthétique. Heureusement, il est possible de vous en débarrasser en procédant à un débosselage.

En quoi consiste le débosselage ?

La méthode classique du débosselage consiste à frapper la bosse avec un marteau tout en veillant à ne pas abimer la carrosserie. Cette technique endommage toutefois la peinture, ce qui nécessite une autre opération pour la renouveler. Heureusement, il est possible de réparer les petites bosses présentes sur votre carrosserie sans nécessairement refaire la peinture du véhicule après. Le débosselage sans peinture (DSP) consiste à effectuer une pression sur les bosses afin de les faire disparaitre. Cette opération nécessite l’utilisation d’outils spéciaux afin d’être effectuée avec précision. La disponibilité et l’utilisation des outils ne sont cependant pas suffisantes pour devenir un professionnel du DSP, il faut impérativement avoir suivi une formation de 3 mois au minimum.

Les outils et les techniques qu’il faut connaitre

Le débosselage sans peinture nécessite l’emploi de divers outils comme un embout incurvé ou plat et un pistolet à colle. Une lampe à double néon peut également servir pour voir plus clairement l’aspect de la déformation et opérer les pressions aux bons endroits. Ce type de débosselage peut se faire à l’aide de deux techniques différentes. La première consiste à pousser les bosses par le côté opposé de la carrosserie. La deuxième consiste à tirer sur la bosse à l’aide d’une ventouse et de la colle. D’une manière générale, le décabossage est plus économique, car vous n’aurez pas à refaire la peinture de votre carrosserie. Le procédé dure en moyenne entre 15 et 30 minutes et le prix d’une intervention doit en général être mentionné d’avance par le professionnel. Ce prix peut toutefois dépendre de la complexité de l’opération, mais généralement, il n’est pas très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *