La réussite à l’examen du permis de conduire est à votre portée. Cependant, il faudra faire preuve de concentration. Vous devriez également vous souvenir de différents détails appris en cours de conduite. Voici l’essentiel à retenir pour réussir à convaincre votre examinateur pendant l’épreuve tant redoutée.
Soyez calme et dynamique pendant l’examen du permis de conduire
Au moment de passer votre examen de conduite, donnez l’impression d’être un habitué du volant. Vos gestes doivent être automatiques. Faites comme si vous avez conduit une voiture depuis toujours. Le dynamisme est une qualité que les examinateurs apprécient chez les candidats. Donnez l’impression de conduire avec aisance et procurez un sentiment de sécurité à la personne assise à votre côté. Ceci dit, vous devez garder la tête froide.
Faites preuve de courtoisie et de beaucoup de concentration
Avant toute chose, soyez courtois avec votre examinateur. Cet inspecteur voit défiler des centaines de candidats au permis par mois. Vous pouvez attirer son attention en restant poli. Évitez tout de même d’être trop frustré. L’ambiance dans la voiture doit rester décontractée, même si vous faites preuve d’une grande concentration. Pesez vos gestes, l’examinateur fait semblant d’avoir la tête ailleurs, mais il remarque tout. Vous devez aussi respecter les autres usagers de la route. Le klaxon est utilisé en dernier recours.
Souvenez-vous des détails de vos cours de conduite
Appliquez sans trop réfléchir les gestes appris en cours. Les mains en position 10 h 10 doivent être un automatisme. Ayez l’habitude d’utiliser les rétroviseurs. Gardez les yeux sur la chaussée. Regarder le levier de vitesse ou votre examinateur pendant la conduite vous coûte cher en termes de points. Il faut tourner la tête pour voir dans les angles morts, pendant la marche arrière et le créneau. Respectez bien les vitesses ainsi que la priorité dans les ronds-points.