La Porsche 924 connut un bon succès commercial. Elle reste une Porsche atypique et attachante. Elle est appréciée par de nombreux passionnés et collectionneurs de voitures anciennes. On croise donc régulièrement des 924 dans des rassemblements de voitures de collection, des Rallyes Historiques de Régularité Sportive ou sur les routes pour le plaisir de leurs propriétaires.
Que faire en cas de problème mécanique ?
Une Porsche 924 a aujourd’hui plus de 35 ans. Il est donc normal que certains problèmes mécaniques puissent survenir même si la 924 est réputée pour être robuste et solide. C’est l’un des modèles les plus fiables parmi les voitures anciennes. Comme toute voiture ancienne, offrez-lui un entretien régulier et approprié pour prévenir les pannes. Les 924 bien entretenues tombent rarement en panne. Par ailleurs, surveillez la corrosion, les fuites d’huile, l’usure de l’embrayage et les problèmes électriques susceptibles de survenir en raison de l’âge des composants. Sachez, en outre, qu’une 924 utilisée régulièrement aura moins de problèmes qu’une voiture immobilisée sur une longue période. Enfin, devenez membre des clubs consacrés aux Porsche de collection et entrez en contact avec des ateliers spécialisés dans les anciennes Porsche. Ils peuvent aider à entretenir et réparer ces voitures dans les meilleures conditions. Bonne nouvelle pour terminer, la disponibilité des pièces détachées s’est améliorée ces dernières années grâce à des rééditions et à un marché de l’occasion actif.
Comment trouver des pièces de rechange ?
Il y a encore une petite production de pièces neuves, mais elle est limitée et se concentre sur les pièces les plus demandées, car stratégique. Porsche Classic, le département du constructeur dédié à ses voitures anciennes, continue de produire certaines pièces de la 924. Cependant, le catalogue de ces pièces d’origine Porsche est restreint. Il se focalise sur les pièces essentielles comme les panneaux de carrosserie, les pièces de suspension ou certains composants moteur. Des rééditions de pièces plastiques ou en caoutchouc, qui ont tendance à se détériorer avec le temps, sont parfois lancées par le constructeur.
Bien qu’il faille déployer plus d’efforts que pour une voiture moderne afin de trouver des pièces d’une 924, la situation s’est améliorée ces dernières années. Allez en ligne, sur des sites de revendeurs pour trouver rapidement une pièce détachée pour votre voiture. Ainsi, vous n’avez pas besoin de contacter Porsche Classic ou des fabricants spécialisés : leurs délais de réponse et de livraison peuvent être longs. En ce qui concerne ces fabricants indépendants justement, ils sont spécialisés dans la production de pièces destinées aux anciennes Porsche, dont la 924. Ils proposent des pièces refabriquées ou des alternatives de qualité aux pièces d’origine. Les fabricants voient également dans l’impression 3D de nouvelles possibilités pour recréer certaines pièces.
Le marché de l’occasion des pièces de 924 est actif. De nombreuses pièces d’occasion en bon état sont généralement disponibles auprès des démolisseurs spécialisés (ils accueillent les voitures envoyées à la casse), chez des participants actifs à des forums internet ou au sein de réseaux de passionnés. La 924 partage certains de ses composants avec d’autres modèles de voiture comme l’Audi 100 ou la Volkswagen LT. L’interchangeabilité est donc possible, ce qui augmente les chances de trouver des pièces.