Pour pouvoir conduire un véhicule motorisé, l’examen de permis de conduire est une épreuve que vous ne pouvez pas vous en passer. Parfois, avec un emploi du temps contraignant, il est difficile d’intégrer une auto-école. Aujourd’hui, la solution qui se présente aux futurs conducteurs, ce sont les auto-écoles en ligne. Grâce à ces plateformes, il devient tout à fait possible de se préparer aux épreuves du Code de la route et à l’examen de conduite depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le permis de conduire en ligne, suivez-nous dans ces lignes suivantes.

Permis de conduire en ligne, comment ça marche ?

Tout comme les auto-écoles traditionnelles, les plateformes en ligne pour permis de conduire possèdent aussi des forfaits à la carte. L’une des formules qu’elles proposent souvent est le forfait comprenant l’examen du code et des heures de conduite. L’examen du code n’a rien de différent à celui d’un candidat d’une auto-école physique. Vous aurez toujours 40 questions à choix multiple et à répondre durant 30 minutes. Pour réussir cette épreuve, il faut réaliser au minimum 35 bonnes réponses. Pour les futurs conducteurs qui optent pour un permis de conduire en ligne, ils sont alors considérés comme des candidats libres. Les documents à fournir sont une attestation d’inscription au permis de conduire délivrée par l’ANTS ainsi qu’un livret d’apprentissage. Si vous avez réussi l’épreuve du code, vous devez alors par la suite vous présenter à l’examen pratique dans un délai pas plus de 5 ans. Mais avant cela, il faut transmettre vos documents à la préfecture, dont une demande de place d’examen et le résultat favorable à l’examen du Code de la route. Après, vous devez attendre à peu près 2 mois pour recevoir une convocation.

Les avantages de passer un permis de conduire en ligne

Par rapport à une auto-école classique, faire son permis de conduire en ligne comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, en choisissant les plateformes en ligne, vous aurez moins à payer. Pour la formule classique (examen du Code de la route + 20 heures de conduite), le tarif en ligne est environ 750 euros, alors que dans une auto-école traditionnelle, cela peut aller jusqu’à 1 150 euros. La différence ici est de 400 euros, soit une économie de 35 % pour une auto-école en ligne. Avec un prix moins élevé, vous avez alors la possibilité de rajouter des heures de conduite à la formule de base. Dans un deuxième temps, faire un permis en ligne offre plus de flexibilité. Les écoles en ligne vous donnent la possibilité de choisir un moniteur en fonction de votre localisation, de votre note globale, de votre disponibilité ou encore de votre affinité.

Son déroulement

Contrairement à l’épreuve du Code la route, c’est l’État qui organise l’examen et la répartition des places lors du test pratique du permis de conduire. Après avoir choisi votre moniteur pour les leçons de conduite, il est nécessaire de réserver une première heure d’évaluation de la conduite. Cette étape va vous permettre d’apprendre et d’assimiler les diverses manœuvres et techniques liées à l’examen. L’apprentissage se déroule en s’appuyant sur le Référentiel pour l’Education à Mobilité Citoyenne du Ministère de l’Intérieur. Le jour J, vous devez avoir à votre disposition une voiture d’apprentissage conforme à l’épreuve, une carte d’identité, une assurance du véhicule et un accompagnateur (un moniteur ou un proche ayant un permis de conduire de plus 5 ans). Les épreuves de conduite sont similaires à celles des candidats d’auto-écoles. Cet examen final consiste alors à faire un parcours ainsi qu’à prouver vos aptitudes à manœuvrer et à conduire un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *