Le prix est l’un des facteurs qui poussent les consommateurs à se ruer vers les voitures d’occasion. Sites internet, petites annonces dans les journaux locaux ou encore occasion à saisir chez un concessionnaire, les véhicules de deuxième main se retrouvent partout. Mais veillez à bien choisir l’endroit où vous les achetez.

Sur les sites comparateurs

Les sites comparateurs proposent de grandes opportunités en matière de produit. Le principe est simple : une compagnie met en relation des particuliers qui souhaitent mettre en vente leur voiture à des prix très compétitifs. Il en existe des centaines sur le web et s’y inscrire est facile.

Après avoir créé votre profil utilisateur, vous pourrez rechercher le véhicule de votre choix et l’acheter par la suite. Une section critère est disponible sur les sites comparateurs, pour une recherche plus avancée. Il faudra y insérer les informations sur la voiture comme :

– Le type de véhicule que vous souhaitez acquérir ;
– Sa puissance motrice ;
– Sa marque ainsi que les autres caractéristiques.

C’est une option simple, rapide et le paiement peut également s’effectuer en ligne. Mais attention, avant toute transaction compulsive, demandez toujours un rendez-vous physique. Ce rendez-vous vous permettra de délimiter les vraies et les fausses déclarations du vendeur ainsi que l’état réel du produit. Le but est d’éviter les arnaques qui pullulent sur Internet, malgré la bonne foi d’une partie des vendeurs.

Chez un particulier

Le journal est l’un des moyens les plus efficaces de trouver une voiture d’occasion de particulier à vendre, et de l’acheter. Bien que les années 2000 soient connues comme étant celles des progrès technologiques, cela n’enlève rien à la notoriété des journaux, et de leurs sections « petites annonces ». C’est la méthode idéale pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, car de nombreux particuliers optent encore pour cette méthode.

De plus, les journaux marchent dans les deux sens : vous pouvez consulter les annonces et en publier. Pour ce faire, rendez-vous dans le siège du journal local. En optant pour cette solution, vous aurez la possibilité de toucher un large public, et donc de trouver rapidement la voiture d’occasion de vos rêves. Cependant, cette méthode présente souvent des risques d’arnaque. Il faut alors faire très attention.

Dans un garage spécialisé occasions multimarques

Si vous souhaitez opter pour un moyen sûr et pratique d’acheter une voiture d’occasion, rien ne vaut l’achat via le site d’un spécialiste des voitures d’occasion multimarques comme le site autosquare.fr. Exit les risques d’arnaque et de faux profils, et bonjour la multitude de modèles et le professionnalisme. En effet, ces garages bénéficient d’une bonne réputation, raison pour laquelle, vous pourrez être certain qu’ils vous proposeront toujours des voitures en bon état. Cette confiance et cette sécurité valent cher dans le domaine de l’occasion automobile, surtout quand il s’agit d’un investissement de quelques milliers d’euros.

Par ailleurs, le plus grand avantage d’acheter une voiture d’occasion chez un garagiste réside dans le fait qu’il vous délivre une garantie de trois mois (ou plus, selon l’établissement). En outre, les papiers des véhicules mis en vente sont en règle, ce qui n’est pas toujours le cas si vous achetez chez un particulier (une assurance impayée, carte grise non conforme, etc.). De ce fait, si vous souhaitez profiter d’une certaine tranquillité d’esprit, optez pour les prestations d’un garage automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.