Acheter ou vendre un voilier n’est pas facile. Le propriétaire désirant vendre est confronté à un problème majeur : la dépréciation plus ou moins rapide de la valeur de son bien chaque année. Côté acheteur, le principal enjeu consiste à payer le bon prix tout en ayant encore les ressources suffisantes pour le mettre à flot. L’équilibre n’est pas toujours aisé à déterminer. Voici quelques conseils pour conclure sur le marché de l’occasion.

Côté acheteur

Ne faites pas l’erreur de prévoir uniquement le budget « achat ». Avoir un bateau nécessite un engagement de sommes importantes. Pour les frais annuels de fonctionnement, compter entre autres les sommes nécessaires au carénage et à la place de port qui sont parmi les plus importantes. Prévoyez également des frais ponctuels indispensables pour les petites et grandes réparations inhérentes à la vie d’un voilier d’occasion.
Avoir une idée exacte des dépenses à engager nécessite l’avis d’un expert à moins que l’acheteur lui-même soit une personne avisée en matière de voiliers. Outre l’estimation de la valeur du bateau, celui-ci donnera des éléments capitaux pour la négociation du prix du bateau.

Côté vendeur

Les vendeurs sont souvent tentés de surcoter leur bateau. Actuellement, il est assez facile d’avoir une idée approximative du prix d’un voilier grâce aux cotations de l’Argus disponibles en ligne. Une surévaluation en vue d’une négociation à la baisse risque donc de faire fuir les potentiels acheteurs. Dans l’annonce de vente, énumérer les équipements installés ainsi que les travaux qui ont été effectués récemment. Ils rassureront l’acheteur sur le bon entretien du bateau et donneront au vendeur des bases solides de négociation à condition qu’ils sont attestés par des factures. Pour les photos à mettre dans votre annonce, l’idéal serait de présenter votre voilier à flot. C’est nettement plus attrayant. Lors de la visite, une bonne présentation est de rigueur. Transparence et confiance sont les maîtres-mots pour la signature du contrat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *