C’est seulement quelques mois après que la nouvelle Volkswagen Golf ait été présentée que la Seat Leon 4 sera dévoilée, c’est-à-dire en cette année 2019. Est-ce que la marque vous intéresse ? Voici donc quelques informations dont on dispose d’ores et déjà sur cette future Seat Leon.

Que sait-on aujourd’hui ?

Cela fait 6 ans que l’actuelle Seat Leon circule, mais il a déjà été décidé de la remplacer. Ce sera chose faite au mois de mars prochain au salon de Genève. Que peut-on dire de cette compacte nouvelle génération ? Elle va profiter du renouvellement de la Volkswagen Golf sans rien à envier à la Golf. Elle sera dotée de tous les raffinements technologiques de la Golf, dont la fameuse hybridation légère 48 V. En plus, elle disposera d’un bloc hybride rechargeable. Grâce à de tout nouveaux matériaux, cette 4e génération de Seat Leon reconduira l’actuelle plate-forme MQB, mais avec une silhouette plus affinée. L’architecture en sera modifiée ou plutôt optimisée pour qu’elle puisse accueillir de nouveaux moteurs.

D’autres caractéristiques de la Seat Leon 4

Par ouï-dire, on avait cru qu’au niveau du style, tout serait entièrement inédit. En réalité, il n’en est rien. En tout cas, à la vue des prototypes disponibles, vous penseriez davantage au Seat Tarraco dont les concepteurs semblent s’être inspirés. Les caractéristiques propres à la Seat Leon 4, c’est une calandre trapézoïdale, des lignes moins acérées que ses prédécesseurs, mais des formes plus douces. On constate un éloignement perceptible des diktats germaniques pour se rapprocher de la latinité. Vous comprendrez donc que la Seat Leon 4 n’aura pas un look aussi révolutionnaire que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Quant à la version sportive, elle sera badgée Cupra, mais non Seat. Cela entre dans le cadre de l’émancipation du label hautes performances de la gamme historique. Aussi, il ne faut peut-être pas espérer une déclinaison break, étant donné que les SUV ont de plus en plus tendance à remplacer les carrosseries familiales. D’ailleurs, c’est une tendance qui, peu à peu, s’applique chez tous les constructeurs.

Prix et avenir

Si vous n’êtes pas trop pressé et que la Seat Leon 4 répond à tout ce que vous cherchez dans une voiture, sachez que c’est seulement fin 2019 qu’elle sera disponible. Pour que vous en ayez une idée dès maintenant, le prix de base tournera autour de 21 000 euros. Mais sachez aussi qu’une autre compacte viendra épauler la Seat Leon 4 pas plus tard que l’année prochaine, dès 2020. Ce sera une version à 100 % électrique et on connaît déjà son nom : Seat Born. Sa carrosserie sera tout à fait différente de celle du modèle thermique. Ce sera donc une électrique au look différent et qui pourrait aussi vous intéresser. En attendant d’avoir plus de détails lors du salon de Genève le mois prochain, les informations que l’on vous a présentées vous donnent d’ores et déjà une idée de la nouvelle Seat Leon 4, modernisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.