Avant toute chose, vous devez être âgé d’au moins 16 ans, mais dans le cadre d’une conduite accompagnée, vous pouvez préparer le permis à partir de 15 ans. C’est l’auto-école qui s’occupe de votre inscription mais si vous avez moins de 18 ans, il faut que ce soit une personne titulaire de l’autorité parentale.

Que vous faut-il pour votre dossier ?

Pour votre dossier donc, il faut un certificat de résidence, une pièce d’identité, l’ASSR2 ou l’ASR pour une première demande de permis de conduire, 2 photos d’identité ou une photo numérique (dans le cas où l’école procède à l’inscription en ligne), et au besoin un formulaire cerfa 14880 02 avis médical. Si vous avez entre 16 et 25 ans, ajoutez l’attestation du certificat individuel de participation à la JDC, une attestation en instance de convocation à la JDC ou une attestation d’exemption. Si vous êtes étranger, ajoutez votre titre de séjour ou bien la preuve de votre présence sur le territoire français depuis au moins 6 mois.

Selon les cas

Dans le cas où vous êtes en situation de handicap, avant de constituer votre dossier et donc avant de faire la demande de permis de conduire B, vous devriez peut-être passer un examen préalable devant la commission départementale. Puis, on vous indiquera les démarches suivantes. Par contre, si votre permis de conduire n’est plus valable pour solde de points nul, vous devez joindre à votre dossier une copie de l’injonction de restitution de permis de conduire. Dans le cas où vous voulez demander à passer une autre catégorie de permis, ce qui veut dire que vous avez déjà le permis B ou un autre, il faut une photocopie du permis déjà obtenu, à joindre au dossier. Lorsque votre dossier est complet, on vous remet un numéro NEPH pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *