Avoir une voiture : c’est un essentiel à avoir dans le monde moderne. C’est non seulement le signe d’une certaine réussite personnelle et professionnelle, mais cela aide également pour les déplacements. Il faut dire que la qualité des services des moyens de transport en commun décline de plus en plus. Pour éviter les retards et les mauvaises surprises, mais aussi afin de mieux gérer son emploi du temps, il n’y a rien de tel donc que d’avoir son propre véhicule. Il reste à trouver lequel. Et outre le choix des marques et de la taille, une question peut poser problème : faut-il investir dans le neuf ou dans l’occasion ?

Les véhicules d’occasions quels sont leurs avantages ?

Facile à trouver, mais surtout moins cher : les véhicules d’occasions en séduisent plus d’un depuis de nombreuses années. Le fait qu’ils soient accessibles à toutes les bourses n’est pas le seul avantage que l’on peut en tirer. Sur les sites de ventes, les véhicules d’occasions sont disponibles en un plus large panel de choix. Cela va des simples véhicules habituels jusqu’au véhicule de collection parfois, une aubaine pour ceux qui aiment l’originalité et le style vintage.
Et en faisant des recherches minutieuses, vous pourriez profiter de bonnes affaires. Sachez également que vous payerez le minimum si vous vous adressez à des propriétaires directement. Et toutes les offres sont encore ouvertes aux négociations. Le tout est de savoir présenter les bons arguments. Une chose est sûre, vous n’aurez pas à payer autant que pour une voiture neuve en choisissant les véhicules d’occasions. Il n’est donc pas obligatoire de contracter un prêt, ou de faire des années d’économies pour s’en procurer. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez toujours prétendre à un crédit auto pour réunir le budget de cette dépense. Dans ce cas, le devis du prix de vente de la voiture, venant du revendeur, vous sera utile. Comme le capital demandé sera moindre, les risques de surendettement le seront également, et il en sera aussi de même pour les mensualités.
Mais, même si les véhicules d’occasions sont moins chers, il reste un inconvénient de taille à opter pour ces derniers, vous devez être fin connaisseur pour ne pas vous faire avoir. Dans certains cas, les véhicules d’occasion peuvent être des investissements à risque, comme c’est le cas d’ailleurs de tous les biens de seconde main. Si vous ne vérifiez pas avec minutie, vous risquez d’investir beaucoup d’argent dans la remise en état du véhicule. Dans bien des cas, les coûts de la réparation coutent plus cher qu’une voiture neuve. Parfois, demander l’aide d’un mécanicien expert, pour faire un diagnostic, et ce, avant de s’engager dans quoi que ce soit peut s’avérer être utile. Cela vous évitera de vous faire avoir avec des prix bas.
Par ailleurs, les banques peuvent vous refuser le prêt pour le financement de votre achat si votre projet consiste à acheter un véhicule de plus de 10 ans. Les taux du prêt varieront selon l’année du quatre roues en question. Vous négocierez un bien meilleur emprunt pour une occasion de moins de 2 ans par exemple. Dit plus simplement, trouver les financements peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, et ce, même en faisant appel à un courtier bancaire.
La solution serait peut-être d’acheter les voitures reconditionnées à neuve. Au moins ainsi, vous n’aurez même pas à faire la révision des 10 000 km, le tout en payant le moins possible. Il ne reste plus alors qu’à trouver le modèle qui correspond le plus à vos attentes et à votre budget. Non seulement c’est plus sûr, mais c’est également plus simple à accepter pour les banques. De quoi accélérer les démarches pour l’acquisition de votre bien.

Véhicule neuf, encore faut-il pouvoir les financer !

Mais si vous avez envie d’un placement sans risque, il n’y a rien de tel que le neuf. Au moins ainsi, vous serez sûr de profiter de toutes les nouveautés high-tech qui équipent actuellement les voitures : aide au stationnement, détecteur de mouvement, caméra de recul, etc.
Les nouveaux modèles sont également plus chics et esthétique. Et en fonction que vous en avez besoin pour des voyages long-courriers ou encore pour les déplacements de tous les jours, vous pouvez opter pour les 4*4, les tout-terrain ou encore les petits plaisirs.
Mais bien évidemment, c’est le genre de dépense qui nécessite un budget optimal. En moyenne, une voiture neuve peut vous couter dans les 40 000 euros. Tout dépend des marques et des modèles. Il ne reste plus alors qu’à trouver le financement pour ce faire. Si vous n’avez pas envie de vous serrer la ceinture pendant des mois, l’alternative la plus évidente et de contracter un prêt-auto. Depuis la chute des taux, c’est d’ailleurs la solution la plus usitée par les particuliers. Vous disposerez ainsi d’un prêt de 1 % à 1,87 % sur 1 an, selon la qualité de votre profil emprunteur. Mais comme il s’agit d’un crédit affecté, il faudra fournir le devis venant d’un concessionnaire pour y prétendre.
Si vous n’avez pas envie de risquer l’endettement, il reste les LOA ou Location avec Objectif d’Achat. Plusieurs prestataires peuvent proposer ce genre de système de financement aux particuliers de nos jours. Le contrat peut durer le temps dont vous en avez besoin : 1, 2 ou 5 ans. Vous versez des mensualités à l’entreprise de location pour utiliser la voiture. Mais vous n’aurez pas à signer une assurance auto pendant la durée du contrat. Ce sera laissé à la prérogative du loueur. Une fois arrivée aux termes du contrat, il vous suffit de verser les frais d’acquisition du véhicule pour qu’il devienne vôtre. Vous pouvez aussi éviter de l’acheter et l’échanger pour un modèle beaucoup plus récent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *