Les voitures qui existent sur le marché disposent, soit d’une traction soit d’une propulsion. Pour en faire la différence, la voiture est à traction si elle tire avec les roues qui sont à l’avant. Elle est à propulsion, si cette action est effectuée avec les roues arrière. Pour bien choisir votre véhicule dans ce cas, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de la traction et de la propulsion, et de voir chacun leur avantage et inconvénient.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la traction ?

Les voitures à traction ont vu le jour en 1934 sur le modèle de traction avant que le français Citroën avait lancé sur le marché. Avant cela, les premières voitures étaient toutes, à propulsion. Après le lancement de la traction avant par la marque française, on verra par la suite que de nombreux constructeurs vont suivre la tendance et adoptés le même mécanisme. Quand on parle de traction, on aura une rotation constatée au niveau des roues avant, qui sera provoquée par le moteur et le vilebrequin de la voiture. Cette action va se transférer au niveau de la boite, et ensuite, au niveau du pont afin de faire tourner les roues à l’avant du véhicule. Ce type de rotation présente ainsi de nombreux avantages. En effet, la voiture sera plus habitable. La rotation et le transfert d’énergie vers la transmission ne passeront pas sous la voiture entièrement dans ce cas, et on aura plus de place et plus confort dans l’habitacle. On notera également, que la voiture sera beaucoup plus maniable, mais également, très légère. Cela, parce que les transmissions qui permettront le transfert d’énergie vers les roues seront considérablement plus courtes. Pour ce qui est de la garde au sol, elle sera relativement plus basse. Vous aurez donc, un véhicule avec une meilleure tenue de route. En d’autres termes, la sécurité sera à son maximum. Toutefois, on peut aussi noter que la traction n’a pas que des avantages. Comme point négatif, vous aurez beaucoup plus de difficulté dans les virages si vous roulez à grande vitesse. Vous remarquerez aussi un patinage des roues si vous accélérez trop rapidement, ou que vous rouliez sur un terrain humide. En effet, en conduite sportive, la tête du véhicule aura tendance à se soulever, ce qui va faire patiner les roues à l’avant. Néanmoins, c’est un système qu’on trouve sur beaucoup de voitures actuellement. Les véhicules à traction sont de ce fait, moins chers sur le marché.

Quid des voitures à propulsion ?

Concernant les voitures à propulsion, contrairement à la traction, le moteur qui permet de faire fonctionner la boite et le pont se trouve à l’arrière du véhicule. Cela permet d’avoir une conduite plus sportive étant donné que ce sont les roues arrière qui vont propulser le véhicule, et l’avant sera considérablement, plus léger. Toutefois, il vous faudra de l’expérience et beaucoup de techniques pour vous assurer du pilotage d’une voiture à propulsion. Il faut aussi dire que ce sont des voitures qui ne sont pas très nombreuses sur le marché et ciblent un segment particulier de client. Elles peuvent donc, être assez onéreuses sur le marché. Par ailleurs, dans la catégorie des voitures à propulsion, on peut retrouver un moteur qui est à l’avant avec la boite, mais un pont qui va se situer à l’arrière du véhicule. Ce type de configuration permet d’avoir une partie à l’arrière qui est beaucoup plus légère. Cependant, il sera difficile à manier et perdra sa motricité dès que le temps se gâte et que vous rouliez sur un terrain glissant. On retrouve ce système sur les voitures de prestige, généralement. On peut également avoir une configuration ou le moteur se trouve au centre du véhicule. Si vous voulez choisir une voiture bien stable, c’est l’option qui est la plus recommandée. Vous aurez dans ce cas, un centre de gravité qui est bien au milieu de la voiture, assurant une meilleure motricité et une meilleure tenue de route. Toutefois, ce type de véhicule peut être très onéreux étant donné que le système n’est présent que sur des voitures vraiment haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *