Sur tous les types de véhicules motorisés, la batterie est un élément indispensable pour assurer le bon démarrage du moteur et du réseau électrique du véhicule. Mais avant d’en acheter, il est nécessaire de bien la choisir surtout si la batterie se destine à un quad.

Les modèles disponibles sur le marché

Il est possible d’équiper un quad de batterie au plomb. C’est le dispositif qu’on retrouve le plus sur les quads. Elles peuvent également s’appeler batterie à acide ou à gel sur le marché. Ce sont les moins chères dans les magasins spécialisés, mais il ne faut pas s’attendre qu’elles soient durables dans le temps. Il faut aussi savoir que ce sont des batteries particulièrement polluantes. Ensuite, vous avez les batteries lithium-ion. Ce sont les plus légères pour les quads, mais qui offrent aussi une performance élevée. Ce type de batterie est également pas cher, mais qui peut provoquer des incendies ou une explosion si elle venait à subir un choc. Vous avez aussi les dispositifs au lithium polymère qui sont également au gel, mais moins dangereux que les modèles au plomb. Toutefois, il faut un chargeur spécifique pour recharger la batterie. Il faut aussi noter que ce type de batterie est l’un des plus chers sur le marché. Et enfin, on peut aussi équiper un quad d’un dispositif lithium fer phosphate. C’est le modèle le plus performant et le moins dangereux de tous et qui est de plus en plus répandu de nos jours.

Comment en faire le choix ?

Étant donné le nombre important de types et de modèles de batteries pour quad sur le marché, il faut savoir choisir la plus appropriée pour votre véhicule. Le premier point à voir dans ce cas c’est la dimension. Elle doit s’adapter à la forme et la configuration du quad afin de se placer en toute sécurité sur la structure prévue à cet effet. Ensuite, vous devez aussi voir la puissance du dispositif. Préférez une batterie puissante si vous voulez que votre démarrage se fasse en un quart de tour. Pour vérifier cette puissance, regardez l’indicatif sur la coque la lettre A et un chiffre. Ce chiffre doit être suffisamment élevé, car plus il y est grand, plus la puissance de la batterie sera importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.